L’éco-tourisme

Le tourisme responsable ou l’écotourisme est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils au Nord comme au Sud, tout en contribuant aux enjeux du XXIe siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles et lutte contre les atteintes aux droits humains. Ce sont vraiment nos convictions.

Nous considérons qu’il faut commencer par donner l’exemple. Voici quelques actions déjà mises en place : 

Développement local

Contribuer au développement économique local en donnant du travail à des artisans et commerçants locaux et en créant des emplois au sein de Sawadi. Pour la construction, la restauration et la maintenance des bâtiments et installations de Sawadi, nous faisons appel à des professionels basés à Skoura. Les employés de Sawadi sont originaires de la palmeraie.

Energie renouvelable

Nous mettons progressivement en place des dispositifs permettant d’utiliser l’énergie renouvelable tel que des chauffe-eau solaire.

Tri des déchets

Le tri des déchets a été instauré. Au Maroc, beaucoup de vieux matériels sont réutilisés (électro-ménager, pneus, etc.). Beaucoup de ce que l’on jette en Europe trouve ici une deuxième vie.

Panneaux solaires

Installation de panneaux solaires pour la cuisine et les sanitaires du personnel. Nous faisons une étude pour vérifier que ces économies d’énergie sont plus écologiquement rentables que le gaz naturel. Sachant que dans le bilan, nous devons intégrer la fabrication et l’installation des panneaux solaires.

Pas de machines polluantes

Pas de tracteur ni motoculteur, ce qui nous permet d’éviter les pollutions sonores, ainsi que les gaz d’échappement. Les hommes et les femmes en recherche d’emploi sont nombreux à Skoura, il est préférable d’employer plus de personnes.

Circulation

Pas de 4×4, ni de pick-up pour les trajets quotidiens à Sawadi, ce qui entrainerait une consommation importante de carburant et un risque de poussière sur la piste ou les Skouris circulent à pied, en vélo, ou à dos d’âne.

Pas de pesticides

Pas de pesticide ni engrais pour les cultures. Les menus sont conçus en fonction des légumes et fruits du jardin, à la saison de récolte, ce qui permet de proposer le soir, des légumes ramassés le jour même, riches en vitamines, mûris sur place et aux goûts délicieux.

Culture

Suppression de la culture du maïs au profit du sorgo qui demande beaucoup moins d’eau.

Réflexion

Toutes nos actions sont réfléchies afin de ne pas choquer et de mieux comprendre nos amis de Skoura.

Langue

Nous nous efforçons d’apprendre l’arabe dialectal.

Nous voyons de plus en plus que le tourisme responsable est devenu un argument de marketing avec des actions purement cosmétiques ne servant qu’à appâter. Pour ceux qui sont sensibles aux vraies valeurs, il ne faut pas hésiter à poser des questions concrètes, sans pour autant se tranformer en agence de notation.

Le traitement des eaux usées

Elles sont traitées en fosse septique réelle (pas de puits perdu marocain), avec épandage horizontal filtrant, pour ne pas polluer la nappe phréatique. Ce système de traitement est lui aussi aux normes européennes.

Sawadi est l’un des rares domaines du Maroc, à atteindre un tel niveau de respect de l’écologie. En 2016, nous avons essayé une technique de filtration naturelle pour les eaux grises de la cuisine, nous avons mis en place un cercle bananier. Les bananiers ont la particularité de consommer et de filtrer l’eau. Nous espérons avoir rapidemment des bananes.

La préservation de l’eau

Au sein de Sawadi, l’eau est considérée comme une ressource rare, à préserver absolument. Bien que le domaine soit alimenté par deux puits généreux (l’eau est à 9 m), l’irrigation des plantations anciennes (oliviers, palmiers, amandiers, etc.) est effectuée avec parcimonie et à des heures bien précises.

Cette année nous essayons une nouvelle technique pour irriguer nos légumes. Un pot poreux enterré diffuse doucement l’eau qu’il contient. Cette technique est parait-il plus effiicace que le goutte à goutte.

equipements sawadi

L’architecture et les équipements

Tous les bâtiments du domaine de Sawadi sont conçus en respectant l’architecture berbère locale. Les maisons sont en pisé (terre et paille) avec des fenêtres à embrasure étroite. Cette technique ancestrale permet de préserver à l’intérieur des pièces, la fraîcheur durant l’été et la chaleur en hiver.

Les plafonds sont en poutres apparentes d’eucalyptus ou de peuplier, avec des caissons en roseaux tressés sur trois, quatre ou cinq niveaux.

Chaque détail a été étudié pour vous assurer un maximum de confort, tout en préservant l’authenticité locale. Toutes les chambres sont équipées de chauffage et d’eau chaude. Une concession a été faite au développement consumériste : l’existence de quelques climatiseurs, ayant essentiellement une fonction d’appoint, mais aussi commerciale.

Toutefois, la construction en pisé rend la climatisation souvent superflue. Nous habitons été comme hiver une maison traditionnelle sans chauffage ni climatisation.

Le cadre social

La direction de Sawadi a souhaité créer des conditions particulières pour maintenir un constant niveau de motivation du personnel employé. Nous en citons quelques-unes : personnes recrutées localement, primes selon mérite, intéressement des employés aux résultats, distribution de produits de la ferme (huile d’olive, confitures, fruits et légumes), logement décent pour ceux qui habitent sur place. Le personnel bénéficie d’un programme de formation pour améliorer leurs compétences et leur employabilité. Ces formations concernent notamment les activités maraîchère, animalière, l’hygiène, les langues…

Nos employés travaillent à Sawadi depuis plusieurs années. Chaque année nous organisons avec eux un pique nique dans un endroit agréable. Nous sommes heureux de partager avec eux des moments de plaisir. A Sawadi « l’ambiance est chaleureuse » d’après les dires de nos clients.

 

Cadre social