Les randonnées
La palmeraie de Skoura
Une journée d’excursion pour découvrir la splendide palmeraie de Skoura, à pied, à bicyclette, en voiture, à dos de mules.
Sawadi est située dans la palmeraie de Skoura dont la superficie couvre 50km². Ses palmiers sont si réputés qu’ils ornent de luxueuses villas à Marrakech ou Rabat. Cette palmeraie est surprenante entre lacis de chemins et pistes, à l’ombre de la ramure des palmiers, serpentant entre les champs, qui vont de village en village.
Dans l’ombre des palmiers poussent d’abord des arbres (oliviers, pommiers, figuiers, amandiers, etc.), qui abritent eux mêmes des cultures au sol (légumes, maïs, blé, fourrage pour les animaux).
On y croise moutons, chèvres, vaches et volailles. Le tout est irrigué par un réseau de petits canaux dont les riverains se partagent l’eau au fil des jours. De splendides kasbahs en pisé jalonnent le parcours, et si parfois elles sont en ruine la majesté de leurs vestiges ajoute encore plus au charme de cette découverte.
Visite de la kasbah d’Amerhidil (XVIIe siècle) dont l’image orne les billets de banque de 50 dirhams, nous visiterons aussi celle d’Aït Sidi El Mathi. Déjeuner avec pique nique sous les palmiers ou chez l’habitant.
Randonnées à SIDI FLAH
Une journée d’excursion dans l’oasis de Sidi Flah et son village (il faut compter environ 3h30 de marche dans un décor de rêve)
Sidi Flah est un charmant petit village en bordure de l’oued Dadès, isolé à une quinzaine de kilomètres de piste de Sawadi. Départ en voiture le matin de Sawadi aux alentours de 9h30, pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui se trouve à 9km depuis Skoura par la piste.
La randonnée consiste à remonter le cours du Dadès par des petits chemins praticables à pied ou à dos de mules jusqu’à Sidi Flah. Selon la saison, il est possible de se baigner dans la rivière qui, à certains endroits, forme des méandres et des petites plages de sable. Vous ne verrez aucune grande piste ni route goudronnée sur le trajet, juste quelques tout petits villages. Le déjeuner se fait en pique nique ou chez l’habitant.
Pour l’approche du matin vers le point de départ et le retour de fin d’après-midi (25 km tout compris), les participants utiliseront leur véhicule.