Activités à SAWADI
Sur place à l’Ecolodge SAWADI, de nombreuses activités sont possibles grâce à nos infrastructures. De la piscine aux cours de cuisine, en passant par les balades à pied ou à dos de dromadaires, tout le monde y trouvera son bonheur.
La piscine
Une piscine à chauffage solaire, au sel et sans chlore.
L'aire de jeux
Sur une vaste aire de jeux, de nombreux équipements et matériels sont mis à la disposition.
L'espace artisanat
Poterie, tissage, bijoux
Cours de cuisine marocaine
Grâce au jardin bio de Sawadi, vous pourrez vous initier à la cuisine de plats traditionnels.
Balades
Autour de SAWADI : à pied, à cheval, à dos d’âne, à vélo…
Randonnées
Depuis Sawadi il est possible de partir en randonnée dans la palmeraie de Skoura, ou bien aller visiter Sidi Flah.
La piscine
La piscine est bien sûr le lieu plébiscité par tous. La piscine est au sel et sans chlore, elle mesure 12,50m x 6,50m. En 2016 nous l’avons reconstruite avec un fond plat, elle avait déjà 12 ans et méritait quelques rénovations. Un chauffage solaire (600m de tuyau noir bien exposé) permet dès le mois de mars de profiter d’une baignade confortable et de rallonger sérieusement la saison, plus de 22° jusqu’à fin novembre, 26° au moins de avril à fin octobre.
L’aire de jeux
Sur une vaste aire de jeux, de nombreux équipements et matériels sont mis à la disposition des amateurs de sports et activités de loisirs : ping-pong, volley-ball, pétanque, badminton, basket-bal
La Kasbah des enfants
Pour les plus petits une kasbah des enfants a été emménagée. Pour la petite histoire, nous avions demandé à Kader de nous construire une cabane, il a fait un Ksar ! Les enfants s’approprient trés vite ce domaine qui leur est réservé : dinette, escalade des murs, tout est permis.
Une bibliothèque rassemble de nombreux livres, policiers, romans, essais, biographie et même des livres de management souvenir de notre vie antérieure. Les livres sur les jardins, et les livres d’enfants sont aussi présents.
L’espace artisanat
POTERIE, TISSAGE, BIJOUX
L’espace artisanat est situé dans l’aire de jeux à coté de la kasbah des enfants. Pour se familiariser avec l’artisanat, Mohammed le potier viendra vous apprendre à malaxer et tourner la terre argileuse pour créer de magnifiques pots, jarres, plats ou braseros.
Les femmes de l’association Tajanate sont volontaires pour vous montrer les techniques de tissage et partager leur savoir-faire. Ainsi, elles vous accompagneront pour tisser de splendides tapis.
Said sera toujours là pour l’atelier création de bijoux.
Cours de cuisine Marocaine
L’initiation à la cuisine marocaine commence dans le jardin bio de Sawadi où vous irez cueillir les produits frais et de saison nécessaires à la préparation des plats. Ensuite, vous vous dirigerez à la cuisine pour découvrir les secrets des saveurs des plats marocains. Accompagné par nos cuisinières, vous apprendrez pas à pas à préparer un plat traditionnel : tajines, couscous, pastillas, salades, soupes, pain…
Une fois le plat terminé, place à la dégustation !
Balades autour de SAWADI
À PIEDS, À CHEVAL, À DOS D’ÂNE, À VÉLO…
BALADES EN DROMADAIRE
La palmeraie de Skoura
Une journée d’excursion pour découvrir la splendide palmeraie de Skoura, à pied, à bicyclette, en voiture, à dos de mules.
Sawadi est située dans la palmeraie de Skoura dont la superficie couvre 50km². Ses palmiers sont si réputés qu’ils ornent de luxueuses villas à Marrakech ou Rabat. Cette palmeraie est surprenante entre lacis de chemins et pistes, à l’ombre de la ramure des palmiers, serpentant entre les champs, qui vont de village en village.
Dans l’ombre des palmiers poussent d’abord des arbres (oliviers, pommiers, figuiers, amandiers, etc.), qui abritent eux mêmes des cultures au sol (légumes, maïs, blé, fourrage pour les animaux).
On y croise moutons, chèvres, vaches et volailles. Le tout est irrigué par un réseau de petits canaux dont les riverains se partagent l’eau au fil des jours. De splendides kasbahs en pisé jalonnent le parcours, et si parfois elles sont en ruine la majesté de leurs vestiges ajoute encore plus au charme de cette découverte.
Visite de la kasbah d’Amerhidil (XVIIe siècle) dont l’image orne les billets de banque de 50 dirhams, nous visiterons aussi celle d’Aït Sidi El Mathi. Déjeuner avec pique nique sous les palmiers ou chez l’habitant.
Randonnées à SIDI FLAH
Une journée d’excursion dans l’oasis de Sidi Flah et son village (il faut compter environ 3h30 de marche dans un décor de rêve)
Sidi Flah est un charmant petit village en bordure de l’oued Dadès, isolé à une quinzaine de kilomètres de piste de Sawadi. Départ en voiture le matin de Sawadi aux alentours de 9h30, pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui se trouve à 9km depuis Skoura par la piste.
La randonnée consiste à remonter le cours du Dadès par des petits chemins praticables à pied ou à dos de mules jusqu’à Sidi Flah. Selon la saison, il est possible de se baigner dans la rivière qui, à certains endroits, forme des méandres et des petites plages de sable. Vous ne verrez aucune grande piste ni route goudronnée sur le trajet, juste quelques tout petits villages. Le déjeuner se fait en pique nique ou chez l’habitant.
Pour l’approche du matin vers le point de départ et le retour de fin d’après-midi (25 km tout compris), les participants utiliseront leur véhicule.